Le joint debout est une technique de couverture, idéale pour les façades et toits très exposées aux intempéries.
Ce type de couverture est donc particulièrement adapté aux bâtiments avec une très forte exposition au vent, à la pluie ou à la neige.
La technique du joint debout offre une étanchéité maximale. Ce type de couverture est également une solution adaptée aux formes cintrées5 ou complexes de bâtiments
La toiture en zinc fait partie de la famille des couvertures en feuilles métalliques, à l’instar de la couverture en cuivre ou en acier inoxydable.
Longtemps cantonné aux toitures des immeubles haussmanniens et à celles des bâtiments anciens, le zinc a su s’émanciper et séduire de nombreuse personne.
Si sa longévité s’avère exceptionnelle, la couverture zinc demeure une solution exigeante en termes de budget comme de mise en œuvre.
Au sein d’une usine Lesaffre à Marcq en Baroeul, la pagode se dresse en partie sur l’eau. Son ossature de bois repose sur une plate-forme et propose une toiture à caractère décoratif.
Après l’ouvrage de la charpente, le bâtiment a été couvert par du zinc type VM avec la technique du joint debout.
La réalisation de cette pagode est une référence en matière de toitures zinc de caractère. Vétuste et présentant plusieurs déformations, l’enjeu était double :
– Réaliser une nouvelle ossature bois
– Redonner au pavillon des courbes gracieuses.
Monument historique situé au centre de Roubaix, la toiture de cette maison de maître a été réalisée en quatre types de recouvrement :
– En joint debout de couloir noir anthracite,
– En tuiles à emboitement noir,
– En ardoise,
– En membrane.
Respecter l’histoire du bâtiment en mettant en avant son architecture d’origine, majestueuse et élégante,
À Bauvin, un bâtiment a été entièrement rénové et repensé pour agrandir sa surface habitable ; un bardage zinc a été posé sur l’extension créée. Pour être réussi, un bardage zinc exige :
– Une esthétique structurée,
– Des façades planes,
– Un calepinage souple et précis
Le système de bardage met en œuvre des profils en VMZINC fixés mécaniquement sur une ossature secondaire en bois ou en métal, elle-même rapportée à la structure porteuse.
Les profils sont assemblés entre eux par simple emboîtement dans une rive avec gorge offrant l'esthétique d'une jonction à joint creux sans fixation apparente systématique.