Elle augmente le confort d'hiver en améliorant la performance des parois, ce qui représente 20 à 25% de déperditions dans le cas d'une maison non isolée. Mais elle renforce également le confort d'été en apportant de l'inertie à l'habitation puisqu’elle « garde » l’épaisseur des murs à l’intérieur du volume isolé.
Cette solution est idéale si vous avez une contrainte de surface habitable ou si vous ne pouvez pas quitter votre logement pendant les travaux.
Dans ce cas, une ossature fixée sur le mur extérieur sert de support à l’isolation.
L’isolation est protégée des intempéries par un pare pluie et un bardage. On distingue les parements de bardage traditionnels en bois, les panneaux de bois, la terre cuite ou les bardages composites. Il doit y avoir une lame d’air entre le bardage et l’isolant pour évacuer la vapeur d’eau provenant de l’intérieur.
Il est possible de mettre une ou deux couches d’isolants ; celui placé le plus à l’extérieur sera traité pare-pluie. Sur un support irrégulier, les isolants en vrac pourront être la solution idéale pour épouser au mieux le bâti et réduire le coût des opérations.
L’ossature est fixée avec des chevrons ou à l’aide de pattes d’équerre. Dans le premier cas, l’isolant est intercalé dans l’ossature et les ponts thermiques se situeront au niveau des chevrons. Dans le second cas, l’isolant peut être glissé sous les chevrons et les ponts thermiques se résumeront aux fixations métalliques.
– Isoler parfaitement l’habitation,